mardi 9 juin 2015

Interview d'une jeune installée en centre de santé

Interview du Docteur Besacier par le Dr Claire Meignan
Jeune médecin généraliste et titulaire du DU « contraception et régulation des naissances », Charlotte Besacier exerce depuis quelques semaines au Centre Municipal de Santé de Villejuif.
Claire Meignan : Docteur Charlotte Besacier, vous avez effectué votre stage ambulatoire d’interne au centre municipal de santé de Vitry sur Seine et soutenu votre thèse avec deux médecins maîtres de stage exerçant dans ce même centre. Vous êtes maintenant médecin généraliste, impliquée dans plusieurs activités dont un temps hospitalier au CPEF du CHU Cochin-Port Royal et une pratique en centre de santé de Villejuif. Nous sommes intéressés par votre parcours et votre expérience. Comment avez-vous connu l'existence des centres de santé?
 Charlotte Besacier : C'est à  la faculté, à l'occasion de mes choix de stage que j'ai découvert l'existence de ces « institutions ». Leur fonctionnement et le mode d'exercice de la médecine qu'on y pratique me sont apparus proches de l'idée que je me faisais alors de mon futur métier.

CM : Qu'est-ce qui vous a intéressée dans la pratique de votre stage comme interne en centre de santé? Ce stage vous a-t-il donné envie de travailler ensuite en centre de santé ? et Pourquoi ?
CB : Ce stage m'a beaucoup appris et intéressée. Et oui, il m'a donné envie de travailler en centre de santé plus tard! J'y ai découvert une médecine de ville proche du patient et à son service, grâce à un travail d'équipe, pluridisciplinaire, permettant en particuliers la continuité des soins. Et puis j'ai observé que  les professionnels  bénéficient d'un "vrai" temps de consultation médicale, sans la contrainte ni de la comptabilité ni de la gestion administrative d'un cabinet privé. 

CM : Que retenez-vous de la spécificité de ce type de structure ? Que vous permet-t-elle maintenant que vous y exercez comme médecin ?
CB : C'est une structure de soins organisée, pluridisciplinaire, qui permet de délivrer des soins médicaux en ambulatoire sur un territoire comme une ville. Elle assure un bon accueil du patient. Le tiers payant y est réalisé depuis des années et me paraît indispensable. Il évite en particulier "le jeu de transfert d'argent" entre patient médecin et sécurité sociale. Le tiers payant va bientôt devenir la norme. A noter que son instauration en centre de santé y a été possible grâce au travail spécifique des équipes administratives. Cette organisation contribue à un exercice serein pour le praticien. Il peut se concentrer pleinement sur la clinique, dégagé de tâches autres que les soins qui ne relèvent pas de sa compétence. Par ailleurs la pratique médicale en centre de santé se distingue de la médecine libérale, même regroupée, en offrant le salariat au médecin, mode de rémunération plus simple.
Et pour parler maintenant de mon cas particulier, la structure centre de santé et son fonctionnement me permettent d'y travailler à temps partiel, tout en exerçant aussi en centre de planification. 

CM : Avez-vous des propositions à faire pour l'amélioration du travail en centre de santé ?
CB: Je suis bien consciente de l'importance du soutien (en particuliers financier) et de l'implication des municipalités dans la pérennité du fonctionnement des centres de santé municipaux. Il est souhaitable que celui-ci perdure. Je pense en particuliers très important que les temps de travail hors consultation, réunions d’équipe, échanges entre professionnels continuent à être promus et même se développent. C'est une des raisons majeures pour lesquelles j'ai choisi de travailler en centre de santé.
Dr Claire Meignan, médecin généraliste et coordinatrice des Centres de Santé de la ville d'Orly