mercredi 15 octobre 2014

Mobilisation de la coordination de défense et de promotion des centres de santé


Cette coordination, composée essentiellement de l’Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé, du Syndicat National des Chirurgiens dentistes de Centres de santé, du Syndicat des Kinésithérapeutes de centres de santé et de comités d’usagers des centres de santé est particulièrement inquiète du peu d’empressement de la CNAM à répondre aux besoins  de financements des missions et services portés par les centres de santé, des louanges non suivies de véritables décisions en faveur de nos structures de la part du ministère de la santé, de l’attitude de certains  nouveaux maires fraichement élus vis-à-vis de l’important service au public que représente nos centres, se mobilise.

Après 11 ans d’absence de dialogue, les négociations pour renouveler l’accord national  entre les organismes représentants les gestionnaires des centres de santé et la direction de la sécurité sociale se sont enfin ouvertes. On ne peut que s’en féliciter !
Mais de ces discussions, nous attendons qu’enfin, l’Etat et l’union nationale des Caisses d’Assurance Maladie(UNCAM) rémunèrent à leur juste coût les missions de soins mais aussi de santé publique et sociales que les centres de santé remplissent depuis des décennies.
Que ce soit le Tiers payant, la coordination des soins, l’accompagnement des patients, la prise en compte des populations en difficulté, la réduction des inégalités sociales de santé, la prévention, la proximité... toutes ces missions et bien d’autres sont encore à la charge des Mairies, Associations ou Mutuelles qui promeuvent et gèrent des centres de santé.

Les centres de santé, par leur pratique d’équipe, coordonnée et salariée représentent un mode d’exercice très recherché par les jeunes professionnels de santé. Pourtant la plupart d'entre eux ne peuvent choisir la carrière à laquelle ils aspirent, faute de structures.
Dans le même temps, les déserts médicaux se multiplient à la campagne et en ville, restreignant de plus en plus l'accès aux soins médicaux, dentaires et infirmiers de proximité sans dépassement.
Les derniers rapports démontrent que les premières victimes du renoncement aux soins sont les plus vulnérables. Là aussi, les centres de santé apportent une réponse efficace en facilitant l’accès aux soins par la pratique du tiers-payant et le respect des tarifs conventionnels de la sécurité sociale.

Il est temps d'appliquer sans plus tarder les mesures qui font consensus, et qui ont été recommandées par l’Inspection Générale de la Santé (IGAS) dans son rapport de Juillet 2013, rapport commandité par Mme la Ministre de la santé.  C’est d’autant plus urgent que l’application du Pacte de responsabilité va impliquer, à l’occasion du PLFSS 2015, des coupes drastiques dans le budget de la Sécurité Sociale (23 milliards en trois ans), mais aussi dans celui des collectivités territoriales, avec plus de 10 milliards en trois ans.

C’est pourquoi nos syndicats de professionnels soignants des centres de santé, la Coordination de promotion et défense des centres de santé vont s’attacher à appuyer les négociateurs de la FNCS dans le cadre du renouvellement de l’accord national et vont tenter d’infléchir les choix du ministère lors de la discussion du PLFSS.
Dans cet esprit et selon ce qui aura pu ou non être obtenu lors des négociations en cours pour que les centres de santé continuent de vivre, fonctionner normalement et assurer toutes leurs missions pour les populations, la Coordination va s’adresser à  l’ensemble des personnels et usagers des centres pour qu’ils puissent se positionner sur ces graves questions au travers d’une pétition, vont s’adresser aux promoteurs des centres de santé et en particulier aux Maires pour leur suggérer d’envoyer un courrier revendicatif à la ministre de la santé et à la direction de la CNAM. Par ailleurs, la coordination va s’adresser aux très nombreux signataires du récent Pacte pour les Centres de Santé afin de leur demander de concrétiser leur engagement en appuyant nos demandes auprès de la direction de la CNAM et du Ministère de la Santé. Rappelons qu’il y a parmi ces signataires de nombreux députés de la majorité dont le président de l’assemblée nationale.
Les enjeux sont de taille pour l’avenir des centres.
Contact : USMCS