mercredi 25 janvier 2017

Médecin traitant : le centre ou un médecin du centre ?



C’est en débutant le bilan d’activité 2017 des centres de santé de CHAMPIGNY que je me pose une question à multiples facettes que je soumets à votre sagacité : dans une structure comme la nôtre, devons-nous considérer le centre comme médecin traitant du patient ou chacun des médecins généralistes ?
Sur le plan administratif, les choses sont claires actuellement, nous ne sommes considérés qu’au point de vue de notre numéro FINESS, donc l’entité est l’ensemble du centre
Des demandes sont faites auprès de la CNAM afin que nous puissions être identifiés avec notre numéro RPPS ; sera-ce une bonne chose ? Nous sommes actuellement pénalisés par l’impossibilité de nous connecter individuellement pour accéder à certains services comme la déclaration Médecin Traitant ou les déclarations d’Arrêt de Travail qui peuvent être envoyées par internet directement à la CPAM et qui simplifient la vie des patients (et de la CPAM).

Certes, nous sommes des « médecins comme les autres » et certains d’entre nous pensent que nous devrions avoir strictement les mêmes droits et devoirs que nos confrères libéraux… Mais nous revendiquons notre différence et le fait de travailler en commun dans une structure qui nous rassemble avec des objectifs que portent notre commune ou notre association.

Pour toutes les actions de prévention, de santé publique, nous pouvons être une entité unique avec un référent unique ; mais pour notre activité de soins nous sommes responsables individuellement de nos actes vis-à-vis du patient.

Notre reconnaissance individuelle au sein des centres ne permettra-t-elle pas une « surveillance » plus stricte de l’activité de chacun d’entre nous par les instances (ARS, CPAM) qui contribuent financièrement, est-elle souhaitable ou nécessaire ?

Et si l’on parlait des patients
 : certains souhaitent, même au sein des centres, pouvoir revoir régulièrement leur Médecin Traitant, encore faudrait-il qu’il soit présent.

Accueillir de jeunes médecins désireux de travailler moins ou préférant diversifier leurs activités est sans doute tout à fait louable mais pour le patient est-ce que le dossier commun partagé peut remplacer le contact qu’il apprécie avec son Médecin Traitant ?

Certes, pour certains, et pour de nombreuses pathologies, être consultés par untel ou untel leur importe peu mais nous sommes amenés à être de plus en plus des confidents, des soutiens et nous devons faire preuve de plus en plus de psychologie et de connaissance intime du patient. Pouvons-nous assumer cette tache en étant présent dans le centre que quelques heures par semaine ?

Est-ce que l’effet centre et dossier commun partagé permet de compenser tout ce qui se passe entre un patient et son médecin au cours du dialogue singulier ?

Ne devrions-nous pas réfléchir dans l’organisation de nos centres pour tenter de conserver ce lien intime qui nous lie à nos patients ?

Ainsi donc si je répète régulièrement être convaincu que les centres de santé sont les lieux d’exercice de la médecine de premier recours les plus pertinents et même les plus intelligents et les plus justes pour des patients qui cotisent tous les mois pour la sécurité sociale ; nous devrions réfléchir à les rendre plus indispensables auprès du public en améliorant leur côté relationnel qui peut être fait un peu défaut. Notamment, par exemple, en reprenant les visites à domicile et les soins et prélèvements infirmiers à domicile ce qu’ont abandonnés bon nombre de centres pour des raisons économiques.

La concertation entre professionnels, l’étude des dossiers médicaux en commun, la mise au point de protocole de coopération, l’implication au sein de réunions d’autres disciplines médicales, paramédicales et administratives fondent la pertinence de nos structures mais nous devons nous souvenir que nous travaillons pour le patient et prendre le patient comme base de travail et non le facteur économique qui ne devrait pas dominer notre réflexion mais l’accompagner.

Je m’aperçois que je soulève beaucoup de questions en abordant le thème du professionnel de santé au sein d’un centre de santé…

A nous de poursuivre la réflexion.

Denis SOLETCHNIK

Médecin-chef des CMS de CHAMPIGNY