vendredi 6 mars 2015

Communiqué - nous ne manifesterons pas le 15 mars contre le tiers payant


Les médecins de centres de santé défendent le tiers-payant intégral, et le salariat pour les médecins qui le souhaitent
Lettre aux patients
 En cette époque de plus en plus dure, marquée par le chômage, les logements toujours plus chers et plus inaccessibles, les aliments sains hors de portée des gens modestes, nous voulons pouvoir soigner tous ceux qui en ont besoin sans discrimination sociale ou financière.
 Nous savons que vous renoncez bien souvent aux soins, retardant tel examen un peu trop coûteux ou tel avis spécialisé dépassant sans tact ni mesure les tarifs officiels, y compris à l’hôpital public.
 La sécurité sociale solidaire laisse bien trop de monde sans défense face au coût des soins, sous prétexte de « ticket modérateur », mystification inventée pour modérer la santé des pauvres. Parfois trop riches pour avoir droit à la CMU complémentaire. Renvoyés dans les filets des mutuelles, injuste système qui impose à tous, riches et pauvres, des cotisations identiques, indolores pour les riches, insupportables pour les pauvres.
                        Nous voulons que les soins soient gratuits pour tous, une seule solution : le tiers payant intégral et automatique ! 
Mais la gratuité ne suffit pas !

Nous voulons pouvoir vous expliquer comment mieux réagir face aux petits ou gros problèmes de santé. Vous expliquer pourquoi, ce jour là dans votre cas précis, tel examen que vous imaginez nécessaire serait inutile, et même peut-être nocif pour votre santé. Vous apprendre  comment agir en cas de problème de santé. Pourquoi il faut venir nous consulter ou appeler directement le 15 dans certaines circonstances. Et pourquoi c’est inutile dans d’autres.
Pour cela, il nous faut juste un peu de temps, travailler en équipe avec les infirmières du centre de santé et les autres professionnels, pouvoir résister à la tentation des actes médicaux  répétitifs, faciles, lucratifs, mais inutiles.
Nous voulons pouvoir vous aider à éviter la surmédicalisation et les soins inutiles!
 Des bonnes âmes vous expliqueront que nous ne sommes pas réalistes, que vous devez vous résigner, subir les dépassements et les déserts médicaux d’un système libéral à bout de souffle, dont les jeunes généralistes ne veulent plus, refusant de s'installer.
 Exigez que tous les médecins qui le souhaitent puissent exercer près de chez vous la médecine salariée de service public! Exigez le libre choix!