lundi 3 juillet 2017

Gestion du 1/3 payant en centre de santé





Le tiers payant est une problématique majeure pour les centres de santé. En effet, si c’est une obligation de réaliser le tiers-payant sur la part obligatoire pour les centres de santé, nombre d’entre eux le font aussi pour la part complémentaire dans une logique d’accès aux soins pour leur patientèle.
Toutefois, le tiers payant est complexe à mettre en œuvre, notamment car il n’est pas facilité par les outils et le contexte actuel. En effet, on peut constater que peu de systèmes d’information répondent à tous les enjeux du tiers payant en centre de santé. Un autre facteur est la spécificité des centres de santé pour les CPAM : vus comme des établissements de santé de par leur numéro FINESS mais facturant comme des professionnels de santé libéraux, les CPAM ont souvent du mal à les accompagner car ils ne rentrent dans aucunes cases ou priorités. D’autre part, on constate une complexification constante des règles de remboursements en fonction des différentes politiques de santé, de lutte pour baisser les dépenses d’assurance maladie, d’accords entre les professionnels de santé et la CNAMTS pour modifier les remboursements, etc… Concernant les mutuelles, le problème est décuplé avec la multiplicité des mutuelles qui se regroupent et évoluent constamment, et ont des règles de fonctionnement différentes. Cette complexité étant encore plus grande pour les centres dentaires qui doivent réaliser des accords préalables de prise en charge qui sont encore traités majoritairement sous format papier et doivent être renégociés, vérifiés en cas de changement de statut du patient. Enfin, la compréhension du système par les patients reste très difficile avec la multitude des statuts, les difficultés de renouvellement de droits, de changement de régime. Cela engendre pour les patients une difficulté pour être à jour dans leurs papiers et entraine rejets et autres difficultés.
Toute cette complexité engendre un coût non négligeable pour les centres de santé (cf. rapport IGAS).
Si on peut espérer aujourd’hui des améliorations et simplifications avec la mise en œuvre du tiers payant généralisé, de nombreux enjeux restent présents.
En 2014, dans le cadre d’un accompagnement régional des centres de santé par le Conseil Régional Rhône-Alpes et l’ARS, le groupement régional des centres de santé Auvergne Rhône-Alpes a donc lancé une action sur le tiers payant. 12 gestionnaires de centres de santé associatifs, mutualistes, ou issus de caisses de sécurité sociale, représentant 58 centres de santé ont souhaité participer à cet accompagnement. Ils représentaient des centres de tout type : centres dentaires, infirmiers et polyvalents.
Cette action avait pour objectif d’améliorer les processus de facturation des centres de santé pour améliorer les recettes liées aux actes des centres de santé. Pour cela, 3 objectifs opérationnels ont été définis :
       Analyser les difficultés rencontrées au sein des centres de santé dans le cadre du processus de facturation/Tiers-payant
       Identifier des bonnes pratiques et établir des recommandations en s’appuyant sur les préconisations de l’IGAS de la HAS et l’expérience des centres
       Mettre en place des recommandations au sein de chaque centre de santé participant, en fonction des spécificités de chacun

Pendant une année, les centres de santé accompagnés ont alterné :
-        Des séances de travail collectif permettant l’échange de bonnes pratiques entre centres de santé sur les parties « accueil et contrôle du patient », « facturation », « gestion du tiers payant », « rédaction de procédures ». Des intervenants de la CPAM du Rhône ont participé à ces séances pour donner leur vision « caisse ».
-        Des formations pour les équipes d’accueil, pour les gestionnaires de tiers payant sur « les bonnes pratiques à l’accueil » et « les bonnes pratiques du tiers-payant » et des formations pour les professionnels de santé sur la cotation (médecins, infirmiers, dentistes).
-        Un accompagnement individuel ciblé sur les problématiques de chacun des 12 centres de santé pilotes. Cet accompagnement individuel a permis que chacun adapte les recommandations faites en collectif à son propre contexte. Cet accompagnement a été réalisé par le cabinet EY à partir d’un diagnostic individuel et d’un suivi sur 6 mois.







Au cours de ce travail, il a été confirmé que les difficultés de la mise en œuvre du tiers payant sont  multifactorielles. Il est donc nécessaire pour chaque gestionnaire de faire un diagnostic précis de son fonctionnement au regard de différents axes :
-        Un axe organisationnel sur les modes d’organisation du centre de santé sur le traitement du processus tiers payant, l’organisation du travail pour chaque tâche du tiers-payant, mais aussi la gestion des ressources humaines liée à ces problématiques.
On peut citer, par exemple :
o   La nécessité de doublonner des postes pour permettre la continuité du service : lorsqu’un poste clé pour le tiers payant est tenu par une seule personne, il est préconisé de rédiger des procédures détaillées des tâches qui pourront être utilisées par un remplaçant, une nouvelle personne recrutée, … mais aussi former une deuxième personne qui puisse réaliser ces tâches en cas de vacance du poste.
o   La nécessité de clarifier les rôles entre infirmières, secrétaires dans la réalisation de la facturation afin de limiter les rejets, les sous cotations, etc…
o   La mise en place de personnels d’accueil dédiés dans un centre dentaire qui n’en avait pas.
o   La mise en place de réunions ou de temps de travail entre différents métiers pour améliorer la compréhension des enjeux de chaque métier intervenant dans le processus.

-        Un axe fonctionnel avec une clarification et une mise en lumière des tâches à réaliser. De nombreux centres de santé ont ainsi clarifié les tâches à réaliser pour éviter les rejets, mais aussi les modalités de recouvrement avec la mise en place de seuils, de modalités de recouvrements. Il est apparu dans certains cas que le recouvrement pouvait coûter plus cher que la mise en pertes et profits de petites sommes et qu’il était pertinent de l’arrêter.

-        Un axe « outils » qui comprend l’amélioration de l’utilisation des systèmes d’information, voir le changement de système d’information. Ainsi, certains centres de santé ont travaillé sur l’utilisation de l’ADr, ou encore sur l’amélioration de l’utilisation des outils de statistiques pour piloter leur activité.  Un travail important a aussi été réalisé avec la mise en place d’outils techniques : on pourra citer l’utilisation de scan, de lecteurs de cartes à domicile, de lecteur CB, mais aussi le déploiement de l’utilisation du CDR, la mise en place de la DRE pour la relation mutuelle, etc… Enfin, de nombreux centres ont mis en place des outils de pilotage avec des tableaux de bord adaptés pour suivre leur activité et l’évaluation de ces nouveaux fonctionnements.

Ainsi, parmi les centres de santé participants, 70 % ont identifié des bonnes pratiques métiers, 70% ont modifié leurs procédures, 90% ont mis en place de nouveaux fonctionnements à l’accueil, 70% ont amélioré leur communication en interne. Tous les centres ont acquis de la méthodologie sur le processus de facturation et la mise en place de procédures. 60% ont optimisé l’utilisation de leurs outils de gestion.





Afin de capitaliser ce travail, un guide a été édité par le GRCS Auvergne Rhône-Alpes reprenant l’ensemble des bonnes pratiques identifiées, mais aussi une présentation du process global de tiers payant, des éléments de formation sur les processus d’accueil, facturation, cotations, des exemples de procédures, de tableaux de bord, …… Même si des changements ont eu lieu depuis ce travail avec le déploiement du tiers payant généralisé, de nombreuses bonnes pratiques restent valables. Ce guide peut être un appui pour faire le point sur votre organisation et sur les points d’amélioration en attendant que les process se simplifient et que nos prestataires informatiques facilitent le tiers payant.

Anna CRUAUD – Coordinatrice du Groupement Régional des Centres de santé Auvergne  Rhône- Alpes

Pour commander un guide tiers payant (10€ avec les frais de port) : http://www.centres-sante-auvergnerhonealpes.org/actualites/diffusion-du-guide-bonnes-pratiques-tiers-payant/