jeudi 21 avril 2016

Comité d'usagers de centre de santé, quelles fonctions? quels enjeux ?



Le système de santé en France a tardé à assurer aux patients un rôle actif. Les associations de patients s'organisent le plus souvent autour de thèmes précis avec des thématiques de santé particulières. Il s'agit ici de mettre en lumière telle ou telle pathologie et de focaliser l'attention du plus grand nombre autour de cette pathologie. La réunion de patients autour d'un centre de santé offre un cas de figure particulier dans la mesure où l'on pressent et constate un rôle  militant avec une vision plus globale de l'accès aux soins des patients, et ceci dans la proximité. Le comité d'usagers peut avoir une fonction de défense d'une structure de santé menacée, mais aussi de sa valorisation. Il peut aussi être à l'origine même de la création de la structure, comme ce fut le cas à Poitiers.

Mais tout d'abord, quelle représentativité peut revendiquer ce comité d'usagers pour mener ces actions ? Cette question peut et doit trouver une réponse au fil des échanges permanents avec l'ensemble des usagers par tous les moyens : le dialogue, les réunions, l’édition de journaux (cas de Montreuil), la diffusion de tracts et d’affiches, des enquêtes et questionnaires et également des réunions sur les grandes thématiques de santé, ainsi que cela a été réalisé par le comité d'usagers du centre de santé de Gagny depuis plus de quinze ans. Il est indispensable de tisser un lien entre la population la plus large possible et le comité d'usagers. Si l'on interroge ces usagers, leurs réponses peuvent se centrer sur la nécessité du développement de la structure, sur l'amélioration du service rendu (étendre les plages horaires, accroître le nombre des spécialistes) mais aussi sur une plus grande présence et visibilité  au sein même de la structure (boîte aux lettres, questionnaires). Par suite s'installe un nouveau dialogue entre usagers et praticiens : le dialogue médecin patients prend ici une tournure nouvelle avec des échanges en dehors du temps de la consultation. Le patient n'est plus alors dans un rôle passif avec l'enjeu personnel de la consultation qui a ses règles, ses codes et son déroulement quasi planifié, mais dans un rôle affirmé qui peut tout à fait déstabiliser le médecin dans son savoir, et par suite questionner même le principe de la méthodologie en médecine… Cela mérite, de la part des soignants, d'être considéré et bien sûr étudié avec la plus grande attention dans le contexte du principe du partage des savoirs.

Dr Edouard JEAN BAPTISTE